Motifs
Mytho.poétique
2024
Consciente que l’origine « ultime » des mythes reste inaccessible, il est avéré qu’un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale. Ce mythe a été révélé en remontant sur des dizaines de millénaires un arbre généalogique répertoriant tous les mythes connus depuis la sortie de Sapiens d’Afrique. Mais qu’en est-il de cet arbre aujourd’hui, est-ce que des mythes contemporains viennent le nourrir? L’âge de la production de mythes est-il révolu? Continue-t-on d’en créer? Quelles formes prennent-ils?
Avec le projet mythopoétique « Motifs » j’explore l’idée que les mêmes forces qui dans les temps anciens ont créé les mythes sont encore agissantes dans le temps présent. Je propose de rendre visible ces nouveaux récits, non pas textuellement, mais traduit en images.
Ces images, que je nomme « motifs (+ la date de création) », sont le résultat d'une commande lancée à une IA de reprendre graphiquement les mythèmes (les plus petites unités narratives d’un mythe) tirés de la base de données géoréférencées Motif-Index (composé par le folkloriste américain Stith Thompson) et répertoriant tous les mythes connus sur la planète.
Un travail d'aller-retour et de cocréation (entre l’IA et mon travail de dessin) génère ces « motifs » que j’imprime sur des petites étiquettes (sticker art) et que je colle dans l’espace urbain. J’aime penser qu’entre mon geste de taguer l’espace urbain de récits mythopoétiques et celui des préhistoriques d’apposer des signes sur une paroi (grottes, parois rocheuses) il y a une volonté commune de faire sens avec le territoire pour se raconter. Ces « motifs » ne m’appartiennent pas.