À la croisée des arts visuels et de la littérature, la Montréalaise Julie Hétu présente, depuis 1998, des œuvres sonores, visuelles, littéraires et performatives influencées par ses recherches en anthropologie. Détentrice d’un doctorat en art, littérature et anthropologie de l’Université Concordia, elle se passionne pour les différentes façons d’écrire et les premières écritures.
Elle fait paraître en 2020 aux éditions Nota bene L’écrivain préhistorique. Naissance du chant et de l’écriture dans la préhistoire fruit de ses recherches dans la grotte de Niaux (FR). En 2006, elle obtient une Maîtrise en création (arts visuels et médiatiques) à l’Université du Québec à Montréal (CA) et intègre la programmation dans une pratique hybride alliant roman et arts médiatiques.
Durant cette période, elle présente son travail performatif, ses livres et ses vidéos interactives au Québec, en France, au Brésil et au Mexique. Dans le milieu littéraire, elle se fait connaître pour son livre audio Baie Déception pour lequel elle reçoit le prix du public La plume de paon (2011) au Centre national du livre de Paris. Par la suite, elle obtient un stage dans les arènes de Barcelone pour apprendre l’art de la corrida, cette étonnante façon d’écrire avec le corps dans l’arène. De cette expérience naîtra son roman Mot (éditions Triptyque), finaliste au prix France-Québec et au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. Durant cette même période, elle se consacrera à un projet d’art sonore autour des arènes tauromachiques.
En 2018 paraît son roman Pacific Bell (éditions Alto), qui sera adapté au cinéma par la réalisatrice Sandrine Béchade avec qui elle assure la coscénarisation. En 2023, elle s’intéresse aux romans co-écrits par des auteurs et des IA et lance avec l’artiste Véronique Béland les bases d’un projet d’écriture en imaginaire artificielle L'archéosténopgraphe - qui sera présentée en avril 2025 au Grand Palais Immersif e à Paris - croisant la génération de texte, l’intelligence artificielle, la fabrication de machines et les signes préhistoriques.
En septembre 2023, Vital Productions obtient le soutien financier de la SODEC pour le développement du long-métrage Patof Blou. Avec la réalisatrice et scénariste Sandrine Béchade, elle est chargée de donner vie au célèbre clown Patof (Jacques Desrosiers).
Deux nouveaux romans prendront le chemin des librairies en mars et avril 2025: Le dormeurs de Nauru (éditions Druide) et Laissez brûler Laurier Rose (éditions d'Eux).