top of page

 

À la croisée des arts visuels et de la littérature, la Montréalaise Julie Hétu présente, depuis 1998, des œuvres sonores, visuelles, littéraires et performatives influencées par ses recherches en anthropologie. Détentrice d’un doctorat en art, littérature et anthropologie de l’Université Concordia, elle se passionne pour les différentes façons d’écrire et les premières écritures. 

 

En 2006, elle obtient une Maîtrise en création (arts visuels et médiatiques) à l’Université du Québec à Montréal (CA) et intègre la programmation dans une pratique hybride alliant roman et arts médiatiques. Durant cette période, elle présente son travail performatif, ses livres et ses vidéos interactives au Québec, en France, au Brésil et au Mexique.

 

Dans le milieu littéraire, elle se fait connaître pour son livre audio Baie Déception pour lequel elle reçoit le prix du public La plume de paon (2011) au Centre national du livre de Paris. Par la suite, elle obtient un stage dans les arènes de Barcelone pour apprendre l’art de la corrida, cette étonnante façon d’écrire avec le corps dans l’arène. De cette expérience naîtra son roman Mot (éditions Triptyque), finaliste au prix France-Québec et au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. Durant cette même période, elle se consacrera à un projet d’art sonore autour des arènes tauromachiques.

 

En 2018 paraît son roman Pacific Bell (éditions Alto), qui sera adapté au cinéma par la réalisatrice Sandrine Béchade avec qui elle assure la coscénarisation. En 2023, elle s’intéresse aux romans co-écrits par des auteurs et des IA et lance avec l’artiste Véronique Béland les bases d’un projet d’écriture en imaginaire artificielle croisant la génération de texte, l’intelligence artificielle, la fabrication de machines et les signes préhistoriques.

DOSSIER DE PRESSE 

 

FORMATION ACADÉMIQUE

2015         Doctor of Philosophy – Interdisciplinary Studies in Society                             and Culture, Concordia University (CA)

2006         Maîtrise en arts visuels et médiatiques – création,                                           Université du Québec à Montréal (CA)

 

PUBLICATIONS

_ROMANS

2019       Mot (nouvelle édition, revue et corrigée), Éditions Nota bene,                     Alias poche, 260 p.

2018       Pacific Bell, Éditions Alto, 145 p.

2014        Mot, Montréal, Éditions Triptyque, 204 p.

2009        Baie Déception, Montréal, Éditions Planète rebelle, coll.                              « Paroles », 115 p., cd : 73 min

2005        …avec usure et Le destin littéraire des images (roman et DVD-                    vidéo), Trois-Rivières, Éditions Art le Sabord

_ROMAN JEUNESSE (13 ans et +)

2024         Laurier Rose Nepton, Montréal, Éditions d’Eux

_ESSAI

2020        L’écrivain préhistorique. Naissance du chant et de l’écriture                          dans la préhistoire, Édition Nota bene, 315 p.

_POÉSIE

2015         « Hans Trapp », Le secret, Revue Mœbius, no 146, septembre 

_NOUVELLES

2019        « Terre-Neuve », La Revue Littéraire, no 177, Éditions Léo                              Scheer, mars-avril

2019         « La Nuit des sens », Elsa Pépin (dir.), Dans le ventre. Histoires                      d’accouchement, collectif d’auteurs, Édition XYZ

2016          « Montréal est un volcan tranquille », Montréal, ville de                                passages secrets, Revue Mœbius, no 151, décembre

_SCÉNARIO

2023/+       Patof Blou (en cours/développement SODEC), long métrage,                     scénarisation: Sandrine Béchade et Julie Hétu, réalisation :                           Sandrine Béchade, Vital Productions inc.

2021           Pacific Bell, court métrage (SODEC), scénarisation: Sandrine                       Béchade et Julie Hétu, réalisation : Sandrine Béchade, Vital                         Productions inc.

_OUVRAGE COLLECTIF

2012            « Du livre CD au livre-lecteur : s’accorder aux mots à l’ère du                        numérique », dans Gilles Polizzi et Anne Réach-Ngô (dir.), Le                        Livre, « produit culturel »? De l’invention de l’imprimé à la                            révolution numérique, Paris, Éditions Orizons, coll.                                         « Universités », p. 333-348

_ARTICLES

2020             « Corine Lemieux : Instinct pour une langue matérielle »,                             revue Espace art actuel, no 124, hiver 

2018             Le sang des cactus, journal Aparté, hiver-printemps 

2015             « L’État archipel de Catherine Bolduc », Espace, no 111,                               Montréal, automne, p. 90

2013             « Veronika Horlik : Burn Baby Burn », Espace Sculpture,                                 no 105, Montréal, automne, p. 46-47

2004             « Re.CORD », LA CHAMBRE BLANCHE activité du centre de                       janvier 2002 à juin 2003, Bulletin 28, Québec (Qc), p. 17-19

2004             « Atom Egoyan : Souvenirs Analogues », Revue de l’art                                 actuel ETC MONTRÉAL, no 60, Montréal, déc. 2002, janv.,                           févr. 2003, p. 47-48

2002.            « Retard et transmission », Revue de l’art actuel ETC                                      MONTRÉAL, no 59, Montréal, sept., oct., nov. 2002, p. 51-53 

2002              « Le carton : Cimetière amnésique », Revue de l’art actuel                           ETC MONTRÉAL, no 57, Montréal, mars, avril, mai 2002, p.                           39-41

2002             « Attitude de la machine ou syncope de la mémoire », Revue                        de l’art actuel ETC MONTRÉAL (Le voyeurisme en œuvre),                            no 56, Montréal, déc. 2001, janv., févr. 2002, p. 47-49

2000             « L'objet : plan-tableau  », Collaboration spéciale, Revue de                         l’art actuel ETC MONTRÉAL (Les artistes en 2000 — II), no                           52, Montréal, déc. 2000, janv., févr. 2001, p. 18-19

_CATALOGUES D’EXPOSITION

2002              « Réglé comme par un rite », Salle Alfred-Pellan, Laval :                                Maison des arts de Laval (catalogue d’exposition), 13 janvier 

2001             « Paysage et vue d’ensemble. Nathalie Caron », catalogue                           d’exposition (17 mai au 7 juillet 2001), Montréal : Galerie                               Yergeau du Quartier Latin

_ACTES DE COLLOQUE

2011            « La dimension sonore des grottes ornées du paléolithique », Colloque Discipliner la littérature : regards                  sur l’interdisciplinarité, Montréal, 26 mars 2010, AECSEL                               (UQAM)

2005             « L’intertextualité : reconstruction d’un récit de fiction en format DVD interactif, à partir de la production d’images documentaires », Écrit vs écran : influences cinématographiques dans le roman contemporain, Lise Gauvin et Christina Horvath (dir.), Nouveaux Cahiers de recherche – 5, CRILCQ/Université de Montréal, 7 et 8 septembre 2005, p. 97-101

 

EXPOSITIONS ET DIFFUSION

2023                 Motifs, Je délire/I Rave, The Wrong Biennale (exposition collective), commissaires : Joyce Yahouda, Andres Manniste et Laurent Bouchard

2023                 Pacific Bell (première – film), Rendez-Vous Québec Cinéma, Cinéma Impérial, Tapis bleu courts métrages, 3 mars

2020                L’humain qui vient / l’humanité qui ouvre présenté par Le Fresnoy et Hexagram / UQAM. Collectif (Mario Côté, Veronique Béland) (FR/CA)

2008                Answering machine 1 (Sound Poetry), Answering machine 2 (objet sonore), (Where’s the beat, CKUT (90,3 FM), 26 novembre 2008

2006                CROISEMENT/CRUZAMENTOS – DVD. Coproduction et coréalisation, Canada/Brésil. « Certaines personnes préfèrent les fruits », 13 min 34 s, 2005. Cinémathèque québécoise, Montréal, février 2006, VIIème FICA - Festival International du Cinéma et de la Vidéo d'Environnement, ville de Goiás, État de Goiás, Brésil, du 31 mai au 5 juin 2005

2005/04           …AVEC USURE : LE DESTIN LITTÉRAIRE DES IMAGES – DVD interactif, 89 min, 1999-2004.  Les 17es Instants Vidéo, au Théâtre Massalia de la Friche de la Belle de Mai, Marseille, France, 29 septembre 2004

2004                LA VIE (SIMULATION) – court métrage, 3 min, 2004, (scénarisation, réalisation, montage). Festival de l'image nouvelle de Sherbrooke, 3 septembre 2004

2001                 AVEC USURE (exposition solo), Galerie Verticale Art Contemporain, Laval, 7 novembre au 16 décembre 2001

2001                 MARINE (VOLET 2), La Rochelle, France (OFQJ), Intervention sur un lieu public : Port de La Rochelle, France, août 2001

2001                 Exposition d'art non visuel SENS INTERDIT (exposition collective), commissaire : Isabelle Riendeau, Maison des arts de Laval (Salle Alfred-Pellan), 27 avril au 23 juin 2001

2001                 MARINE (VOLET 1) (conférence et exposition), Conservateur invité : Édouard Lachapelle, Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie, 13 juin au 4 août 2001

 

PRIX

2019                 Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019, liste préliminaire, nouvelle Mètis

2018                 Palmarès Apple Books - Meilleur livre de fiction en 2018

2015                 Prix Ringuet, Académie des lettres du Québec, Finaliste, roman Mot (éd. Triptyque, 2014)

2015                 Prix du livre insulaire 2015, Finaliste, roman Mot (éditions Triptyque, 2014)

2015                 Prix France-Québec 2015, Finaliste, roman Mot (éditions Triptyque, 2014)

2011                 Prix du livre audio La Plume de paon 2011, Prix du public, catégorie littérature contemporaine : Baie Déception, Centre National du livre de Paris, 8 juin 2011

2011                 Prix Lire dans le noir, finaliste

RÉSIDENCES

2022                 L’imprimerie, centre d’art – résidence sur mesure, roman graphique (illustrations/textes)

2017                 Concours Le métier d’écrivain - résidence de création littéraire et de médiation du livre et de la lecture dans les Bibliothèques de Laval et hors les murs

2016                 Académie de France à Rome – Villa Médicis, Concours Pensionnaires 2016, préselection

2016                 Académie de France à Rome – Villa Médicis, Hôte en résidence, mars 2016             

2009                Fonds de recherche sur la société et la culture, stage international/Regroupement stratégique-SQRI (FQRSC), Barcelone (Espagne), Arènes de la Monumentale

1999                 Centre de recherche sur la grana cochenilla, stage de recherche sur la grana cochenilla et réalisation d’un documentaire sur la couleur rouge, Oaxaca, Mexique

 

JURY

2023                 Membre du jury, Conseil des arts de Longueuil, romans/poésie/jeunesse

2019                 Membre du jury, Cégep Saint-Laurent, Artenso – écrivains en résidence

2018                 Membre du jury, Bourse d'écriture Jean-Pierre-Guay - Caisse de la Culture 2018

2017                 Membre du jury, Conseil des arts du Canada, Prix littéraires du Gouverneur général – romans et nouvelles 2017

2016                 Membre du jury, Conseil des arts et des lettres du Québec, Mesure d’aide à la promotion des écrivains et des bédéistes en librairie

 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET ARTISTIQUES

2023/+             Administratrice, Conseil d’administration, Foire d’art contemporain Saint-Lambert

2021/+              Scénariste, Vital Productions

2021/22            Responsable des subventions, Art Souterrain.

2020/+             Membre du collectif artistique L’humanité qui ouvre (Véronique Béland, Mario Côté et Julie Hétu)

2019/+             Galerie Joyce Yahouda, rédaction et recherche, demandes de subvention

2019/20           Union des écrivaines et des écrivains québécois, Programme de parrainage 2019-2020, écrivain-conseil

2019                 Festival du nouveau cinéma, Speed Meeting: du livre au court métrage 2019

2019                 Formation, demandes de bourses, Union des écrivain.e.s du Québec

2018                 Arrondissement de Montréal-Nord, Ville de Montréal, Place de l’espoir, démarche d’expression publique, auteure invitée (24 juillet au 15 sept.)

2016                 Atelier d’écriture, auteure invitée, L'envol des mots, 4ème édition du Marathon de l'écriture

sous la présidence d'honneur de Monsieur Naïm Kattan, Centre d'Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent, 25 mai 2016, Cégep Vanier

2003/05           Monteuse pigiste

2003/04           Monteuse, galerie de l’UQAM (documentaire Jean-Luc Nancy)

2004/05           Monteuse, Productions Avantage

2001/03           Revue de l’art actuel ETC Montréal, Adjointe à la direction

2001/03           Ville de Laval, Responsable du développement – Secteur Arts visuels Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

1999/00           Corporation de la Salle André-Mathieu, Coordonnatrice de la Salle d'exposition Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval

bottom of page